Le Matin des Magiciens (FR)

Il s'agit une peinture monumentale, de 10 m x 8m, destinée au mur du bâtiment d'entrée de l'hôpital Charles Richet de Villiers le Bel (AP/HP) dans le Val d'Oise, réalisée par Carlito Dalceggio, artiste muraliste d’origine canadienne, acueilli en résidence à Paris et Villiers-le-Bel en Mars, avril et mai 2011.



Le thème choisi par l'hôpital - l'Humanité - porte les valeurs éthiques et le socle humaniste de l’hôpital public. Lieu de soins, l’hôpital qui plus est à orientation gériatrique, ne saurait assumer sa mission s’il ne s’appropriait pas les valeurs qui le sous-tendent, s’il n’était pas aussi un lieu de vie, riche de ses diversités sociales, géographiques et culturelles.



Autour de ce thème, l’artiste pourra illustrer à son gré, les qualités ou les valeurs qui lui semblent essentielles à l'humain, telles que la générosité, la solidarité, le lien social, qui rassemblent les êtres dans leur diversité, en magnifiant cette dimension universelle du vivre ensemble autour du soin.



Parallèlement à sa peinture murale, Carlito Dalceggio en résidence au sein de l’hôpital de Villiers-le-Bel, qui fait partie des hôpitaux de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, développera des actions de médiation auprès d’un groupe de personnes âgées résidentes..



Ce projet artistique doit contribuer à créer un environnement plus esthétique, plus harmonieux, offrir un espace de liberté. Il peut offrir une échappée vers le rêve -pour reprendre les termes de l’artiste- pour soulager l’angoisse et la douleur.



Carlito Dalceggio



«Né au Québec en 1971. Diplôme en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, il a réalisé des projets de mural dans des night-clubs européens. A fondé son premier groupe artistique, « the ORGANIC FRESH HEROES », avec David Pelletier, plusieurs happenings, des soirées et des expositions à Montréal et en Europe



En 1999, créé le “CIRCO DE BAKUZA”, un collectif d’artistes, expérimental fondé sur la rencontre de l’art contemporain et les formes artistiques des autres cultures.



A fondé un nouveau collectif, « SECRET SILK SOCIETY », avec des artistes de tous horizons et de tous pays en quête d’une nouvelle iconographie, révolutionnaire.



A travaillé pour MU, qui promeut l’art dans les espaces publics de la région de Montréal. Sa mission principale, à la fois artistique et sociale, réside dans la conception de fresques de très grandes dimensions dans différentes communautés et a réalisé de nombreuses œuvres géantes sur des murs urbains.